Get Adobe Flash player

Commentaires récents

    Les Chiffres clés 

    En France, +16 % des adultes (+8 millions de personnes) souffrent d’obésité, et 32,3 % sont en surpoids. Ces chiffres sont en constante augmentation. Ils sont d’autant plus inquiétants que l’obésité atteint des individus de plus en plus jeunes.

    Le surpoids est un déséquilibre entre les apports caloriques et les dépenses d’énergie

    Pour caractériser l’obésité et le surpoids, on utilise l’indice de corpulence (IMC)

    L’Indice de Masse Corporel


    Comment savoir si vous êtes en Surpoids

    Comment le calculer

    L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. La valeur normale est entre 20 et 25 (homme ou femme).

    IMC = poids(kg)/taille au carré (m)

    • Avec un résultat en dessous de 18, c’est un état de maigreur.
    • Normal normale est entre 20 et 25
    • Surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9
    • Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9
    • Lorsque l’indice de masse corporelle dépasse le chiffre 40, on est alors dans la catégorie d’obésité morbide.

    « L’IMC est une valeur sûre pour calculer votre poids idéal et pour savoir si vous présentez des risques anormaux face à certaines maladies. »

    Un repère rapide et sans calcul pour savoir si une personne est en surpoids est son tour de taille. Lorsque ce dernier est supérieur à 102cm, la personne est en situation de surpoids.

    ————————
    Lorsque les apports alimentaires et les dépenses de l’organisme sont équilibrés, le poids est stable chez un adulte. Mais, quand l’énergie apportée est supérieure à celle dépensée pendant une longue période, une prise de poids apparaît progressivement.

    Cette situation a lieu si :

    • les apports caloriques sont trop importants (alimentation grasse, sucrée, pauvre en fibres, boissons sucrées, portions trop importantes, trop d’alcool, etc.) ;
    • les dépenses énergétiques quotidiennes sont insuffisantes (inactivité physique avec sédentarité devant la télé, les jeux vidéo, déplacements en voiture, les métiers de bureau, etc.)

    afp

    Voyez les articles de l’AFP 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>